
Sous la plume de la journaliste et Critique d’art Caroline Canault, Canoline Critiks
Sa vie entière est une toile mélangée de douleurs et de couleurs… Trop cloisonnée par les frontières du figuratif, Fady Ferhi a choisi l’abstrait pour exprimer sa quête d’évasion, entre le réel et l’au-delà.
http://canolinecritiks.blogspot.com/2016/04/fady-ferhi-voyage-vers-leternite.html
"Fady Ferhi, voyage vers l’Eternité"
Sa vie entière est une toile mélangée de douleurs et de couleurs… Trop cloisonnée par les frontières du figuratif, Fady Ferhi a choisi l’abstrait pour exprimer sa quête d’évasion, entre le réel et l’au-delà.
L’art a toujours été présent. Mais issue d’un monde où il n’avait pas sa place, l’artiste a attendu avant d’assouvir son besoin réel de s'échapper, de s’exprimer différemment. Le déclic fût la perte d’un être cher.
« Depuis qu’il s’en est allé, la peinture est pour moi une façon de le retrouver. Je cherche un visage, un regard… Je lui avais promis de voyager. J’ai beaucoup voyagé et aujourd’hui je m’évade à travers mes yeux et la peinture. »
Ses peintures nous transportent littéralement dans un monde abstrait et contemplatif. Mais nous traversons pourtant chacune de ses toiles en y voyant quelque chose. Dictées par l’aléatoire, ces incarnations se déclinent et font naître une profonde émotion. Fady Ferhi explore l’intime en portant attention aux accidents qui pourraient se dire toujours autrement. Ses sensations vivantes, palpitent, se condensent et s’étirent vers l’infini. L’atmosphère pénétrante et perceptible est servie par une technique complexe de peinture.
Elle peint à l’acrylique, à l’aide de couleurs primaires comme le bleu du ciel qu’elle regarde souvent et quelques pigments purs mêlés aux diluants. Elle utilise la cellophane comme filtre miraculeux qu’elle humidifie au préalable, où elle dépose ses premiers lavis. Elle laisse ce calque s’imprégner sur sa toile également humidifiée. Puis elle retravaille les formes et les nouvelles empreintes avec des empattements imbibés d’encres, à nouveau avec la cellophane, déjà remplit de couleurs. Ses derniers traits se ponctuent sous le rythme de son pinceau, son couteau.
nouveau genre. La fluidité des pigments et des contrastes, induis par le rapprochement des couleurs, créée de pures illusions qui se révèlent sur la surface plane.
Une masse vibrante, éclatante, moléculaire s’affranchit et laisse l’inattendu s’extraire pour le plus grand plaisir de nos yeux. Cet état de bouleversement est une apocalypse joyeuse où la spiritualité s’exprime par des larmes d’Eros et de vie. Un jeu subtil de surgissements et de disparitions extraordinaires, d’une dimension parallèle. Regarder les toiles de Fady Ferhi c’est s’abandonner, le temps d’un voyage, être prêts à lâcher prise pour élargir ses possibilités de perception jusqu’à l’Eternité.
http://canolinecritiks.blogspot.com/2016/04/fady-ferhi-voyage-vers-leternite.html

Critique d'art : Michel Bénard - Lauréat de l’Académie française - Chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres
Fady Ferhi nous offre un monde haut en couleur et de libre expression. Aussi loin que puisse remonter sa mémoire, se souvient d’avoir été toujours attirée par les arts et par son émotion vibratoire. Déjà elle travailla en atelier, puis chez un peintre en cours privés LIRE LA SUITEFady Ferhi nous offre un monde haut en couleur et de libre expression.
Aussi loin que puisse remonter sa mémoire, se souvient d’avoir été toujours attirée par les arts et par son émotion vibratoire.
Déjà elle travailla en atelier, puis chez un peintre en cours privés.
Le virus prit corps et après quelques expériences figuratives plus ou moins durables, Fady Ferhi bascule assez vite vers l’abstraction dite lyrique avec quelques excellents référents tels Chu Teh-Chun, Zao Wou Ki ou Eban etc. etc.
Un monde où lyrisme, rêve et intuitisme se conjuguent.
Fady Ferhi est une artiste « intuitiste ».
Cette forme d’expression lui vint à la suite d’une rupture intérieure. Un choc affectif qui déclencha en elle ce besoin d’expression libérateur, se libérer des forces créatives en gestation. Exulter !
Bien lui en a pris, car ce besoin vital de reconstruction nous transporte dans un souffle d’informel coloré et de poésie nuancée.
Ses techniques sont assez variées, elle use de médiums, de vernis, d’acrylique, joue les hasards du « dripping » qui pourrait nous faire songer à Jackson Pollock.
Mais notre amie use de mille subtilités, elle caresse la magie instinctive des formes et des couleurs, sorte de souffle, d’hymne à la vie, un besoin de reliance.
Notons que les titres des œuvres sont très évocateurs en rappel à l’essentiel et aux racines : « Ames ancestrales » « Éternel espoir » « Monde féerique » « Renaissance » « Amour éternel » etc…
Fady Ferhi a besoin de lumière, de soleil, de couleurs chaudes, c’est sa réconciliation avec la vie, avec le monde, c’est le souffle des origines.
Chacune de ses œuvres porte une volonté d’espoir, une nuance transcendante, une possibilité d’aller au-delà, plus loin, vers les sentiers de la liberté.
Ses rapports colorés se déclinent harmonieusement allant parfois jusqu’à nous faire songer à Redon, Degas ou Bonnard.
Oui, si vous prenez le temps de contempler une œuvre de Fady Ferhi son univers vous transportera dans un monde sans frontière où une forme de rêverie prédomine. Son expression se veut surtout rattachée à un fort chromatisme et néanmoins à une transparence envoutante. Il y a ici une belle sensibilité poétique.
Juste la touche nécessaire à l’oubli d’un monde qui nous écrase et nous altère de plus en plus.
Je terminerai cette présentation succincte sur un ressenti de la critique d’art Caroline Canault qui souligne que :
« Regarder les toiles de Fady Ferhi c’est s’abandonner le temps d’un voyage, être prêt à lâcher prise pour élargir ses possibilités de perception jusqu’à l’Eternité. »
Oserais-je rajouter qu’en regardant les nuances informelles de son ciel, nous y plongeons nos racines pour mieux y découvrir notre terre promise.
Michel Bénard.
Lauréat de l’Académie française.
Chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres.
Poeta Honoris Causa.

http://www.societedespoetesfrancais.net/ateliers-de-poesie-a158309138
“Born 30 years ago” A été sélectionnée par Mme Isabelle JASMIN Pour l’atelier de poésie de l’année 2018 Ci-dessous les magnifiques poésies des auteurs participants Un grand merci à tous pour cette belle inspiration à travers mon œuvre
LIRE LA SUITE
“Born 30 years ago” A été sélectionnée par Mme Isabelle JASMIN
Pour l’atelier de poésie de l’année 2018 Ci-dessous les magnifiques poésies des auteurs participants Un grand merci à tous pour cette belle inspiration à travers mon œuvre